sabato 17 luglio 2010

a domestic apocalypse



My!Laika réuni sur scène quatre artistes internationaux partageant un sens de l'humour absurde et dadaïste, dans un univers scénographique post-apocalyptique.
Ils quittent les champs d'investigation purement circassien et s'aventurent vers la performance et la musique, en composant un collage turbulent qui n'a plus rien de commun avec l'image courante du cliché “cirque”. Avec leurs disciplines de cirque (l'acrobatie, le main à main, le trapèze, la jonglerie, le vélo et la brasse), au service de situations théâtrales décalées, ils cherchent à provoquer un chaos de sentiments tant chez le public que pour eux-mêmes: faire rire le public quand il a envie de pleurer. Et inversement.

Tout a une influence sur leur créativité; leurs sources d'inspiration sont autant les disciplines de cirque classiques, la danse et le rugby que la musique d'ascenseur ou la couleur des chemises d'Angela Merkel. De grands artistes comme Kurt Schwitters, Jacky Chan, Samuel Beckett, Lady Di, Frédéric Chopin, Elvira Hancock et Frank Zappa produisent autant d'inspiration pour leur travail artistique. Star Treck, Fellini, The Ramones, Tony Bonetta... la liste des muses est infinie.

Ils jouent de la musique en live et pratiquent leur kunst-cirque de manière à perdre le spectateur dans un bordel de sensations, d'actions et de stimuli. Pourtant, les artistes accordent une grande valeur à la haute qualité technique de leur performance : l'expérience montre qu’une personne exécutant un triple salto mortel est prise très au sérieux par le public et qu'il peut donc facilement le convaincre de formidables bêtises.

Dans PopCorn Machine, le caractère à la fois "néo-futuriste" et inspiré du Nonsens, est l’élément unifiant entre le désir d'exprimer scéniquement des conflits intimes et les techniques de cirque, derrière la composition d'images « impactantes ».

Déjà, le choix de l’esthétique sur scène aspire à des sentiments cachés, donne du fond aux états d'âme inhabituels des performeurs. Les relations interhumaines sont interprétées en faveur de l'absurde. Violence, affection, deuil et conscience de soi sont des éléments qui se compliquent dans cette exposition de cirque et de possibles traits d'humanité… Bla bla bla...